• L'Esprit de notre temps, Episode 1 : nouvelles images fixes (et en mouvement)
    exposition du 2 mars au 19 mai 2018

  • Empruntez une œuvre de la collection de l’Artothèque

  • Communes, adhérez au FACLim !

  • 1
  • 2
  • 3
  • L'Esprit de notre temps, Episode 1 : nouvelles images fixes (et en mouvement)
    exposition du 2 mars au 19 mai 2018 Lire la suite
  • Empruntez une œuvre de l’Artothèque Lire la suite
  • Communes, adhérez au FACLim ! Lire la suite
  • Default
  • Title
  • Date
  • Random

Collection en mouvement, La Bergerie, Moutier d'Ahun 2018

La Bergerie

18 rue de la Bergerie
23150 Moutier d'Ahun

LogoFacLim

 

Exposition du avril - juin 2018

Présentation de l'exposition jeudi 10 mai 2018 à 18h30




Partenariat avec les Amis du Moutier d’Ahun, et la Cité de la Tapisserie d’Aubusson.

Thème 2018 : la trace
Jean-François Maurige, Flora Basthier, Peter Hutchinson.
Œuvres des collections de l'Artothèque du Limousin et du FACLim.



Opération réalisée par le FRAC-Artothèque du Limousin et le FACLim, en partenariat avec La Bergerie SAMA.

L'Artothèque et le FRAC au Musée, Guéret

Musée d'art et d'archéologie de Guéret

Avenue de la Sénatorerie - 23 000 Guéret

Exposition du 19 octobre 2017 au 22 avril 2018


Mercredi 18 octobre 2017 à 18h30
Vernissage et visite commentée à deux voix en compagnie de Charlotte Guinois, directrice du musée, et Yannick Miloux, co-directeur du FRAC-Artothèque du Limousin.

Cliquer sur les images pour les agrandir

Avec les œuvres Henri Cueco, Richard Hamilton, Thomas Köner, Tetsumi Kudo, Lilly Lulay, Gérard Paris-Clavel, Antoine Perrot, Chloé Piot, Taroop & Glabel, Patrick Van Caeckenbergh.
Œuvres des collections du FRAC et de l’Artothèque du Limousin.

Oh cet écho, Villa Beatrix Enea, Anglet

Villa Beatrix Enea, Anglet

2, rue Albert-le-Barillier, 64600 Anglet

Exposition du 10 mars au 9 juin 2018
Vernissage vendredi 9 mars 2018 à 18h



Cliquer sur les images pour les agrandir

PERSPECTIVES SURRÉALISTES
Collections du FRAC-Artothèque et de la Ville d’Anglet.

Avec les œuvres de :
Martine Aballéa / Scoli Acosta / Richard Artschwager / Hans Bellmer / Michel Blazy / Charles Carrère / Nina Childress / Lucien Coutaud / Salvador Dali / Gabriele Di Matteo / Ernest T. / Max Ernst / Richard Fauguet / Lothar Hempel / Peter Hutchinson / Rainier Lericolais / Didier Marcel / Marcel Mariën / Stephen Marsden / Philippe Mayaux / Annette Messager / Richard Monnier / Georges Rousse / Allen Ruppersberg / Ed Ruscha / Pierre Savatier / Laurie Simmons / Sarah Tritz / Manolo Valdes / William Wegman / Carmelo Zagari.

Un ensemble de gravures et de peintures surréalistes, puisé dans la collection municipale de la ville d’Anglet, est le point de départ de cette exposition. On y trouve de beaux spécimens historiques d’Hans Bellmer, Lucien Coutaud, Salvador Dali et Max Ernst, des œuvres surprenantes de Charles Carrère et de Manolo Valdes, ainsi qu’une œuvre exceptionnelle de Georges Rousse (1). Ce noyau d’œuvres a guidé le choix de dessins, collages, peintures et sculptures dans les collections du FRAC-Artothèque.

Le titre de l’exposition « OH CET ECHO » est un palindrome, donc un mot qu’on peut lire dans les deux sens, créé par l’artiste suisse André Thomkins (1930-1985), qui met en avant les va-et-vient proposés cette exposition, entre passé, présent et futur, histoire et perspectives.

Les échos surréalistes dans la production artistique contemporaine sont très nombreux et variés, autant du point de vue des inventions plastiques que de celui des citations plus ou moins explicites. Il faut d’ailleurs inscrire l’héritage surréaliste dans une histoire plus longue, qui remonte au moins au dadaïsme du début du XXème siècle, voire plus avant, et qui se prolonge aux Etats-Unis après l’exil de nombreux artistes européens outre-Atlantique pendant la seconde guerre mondiale. La fameuse exposition organisée par William Rubin au MoMA de New York en 1968, « Dada, Surrealism and their heritage », fut un jalon décisif et explora les influences dadaïstes et surréalistes jusque dans les années 60 chez les peintres expressionnistes abstraits, et jusqu’aux débuts du Pop art (2). Depuis cette époque, de nombreuses recherches et expositions ont contribué à montrer que les mises en perspective du surréalisme sont toujours discutées, vivaces et passionnantes. (3)

L’exposition « OH CET ECHO » réunit des œuvres de techniques différentes : des rayogrammes (ou photographies sans camera)(4), des photographies de mises en scène de personnages, d’animaux et d’objets, des photographies repeintes, des tableaux en forme de « collages peints »(5), des photomontages en trois dimensions, des jeux de mots et des trompe-l’œil, ... qui explorent les principaux thèmes surréalistes : le rêve (ou le cauchemar), l’inconscient, le hasard, l’absurde et l’humour, sans oublier la mélancolie et la perplexité.


Notes :
(1) Habituellement, Georges Rousse peint dans des espaces destinés à être transformés et ses photographies ne sont que le seul témoignage de son intervention. A Anglet, les deux versions existent : la peinture dans la montée d’escalier, et la photographie de cette même peinture prise depuis le seul point de vue qui permet de reconstituer le mot.
(2) « Dada, Surrealim and Their Heritage » par William S. Rubin, Museum of Modern Art, New York, Los Angeles County Museum of Art, Art Institute of Chicago, 1968
(3) Quelques exemples: “Francis Picabia” Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, 2002-2003; « It’s all Dali », Caixa Forum, Barcelona, Museo Reina Sofia, Madrid, Dali Museum, Florida, Boymans Museum, Rotterdam, 2004-05 ; « Duchamp, Man Ray, Picabia », Tate Modern London 2008 ; « Une image peut en cacher une autre », Galeries Nationales du Grand Palais, RMN 2009.
(4) On attribue l’invention du « Rayogramme » à Man Ray (l’homme rayon), mais aussi à Christian Schad et à Laszlo Moholy-Nagy.
(5) L’expression « collages-peints » fut inventée par Max Ernst à propos des tableaux de René Magritte.




Sous-catégories

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus