Créer un PEAC avec l'art contemporain

Formation 10 et 11 octobre 2016

Le Pôle de ressources pour l’Éducation artistique et culturelle (PRÉAC) « De l’Art & du Paysage » de l’Académie de Limoges, et les structures culturelles qui le portent, le Centre International d’Art et du Paysage de l'île de Vassivière en Limousin, et le FRAC-Artothèque du Limousin, proposent une formation destinée aux enseignants et aux personnels de la culture questionnant la mise en place du Parcours Artistique et Culturel de l'élève à travers des collections d'art contemporain, qui sera le fil conducteur des réflexions collectives.
Cette formation permettra de favoriser la réalisation de projets interprofessionnels entre l’Education nationale et les structures culturelles, grâce à des apports théoriques et pédagogiques, des rencontres et des échanges.
Ce stage permettra, dans le contexte de la réforme territoriale, de favoriser les partenariats et les projets interacadémiques et d'animer le réseau des acteurs liés à la thématique du PREAC.

Télécharger le programme

  • Jean-Pierre Uhlen, Steinland, mai 1990 Acier, résine et granit / Collection FRAC Limousin, en dépôt depuis 29 novembre 1988 au Centre international d'art et du paysage de Vassivière.
  • FRAC-Artothèque du Limousin, site réserve de l'Artothèque, 27 bd de la Corderie, Limoges Photo: Frédérique Avril


PROGRAMME : 10 et 11 octobre 2016


Lundi 10 octobre à l'Espace Cité Adresse - 7 Rue De La Providence - 87000 Limoges:
Les enjeux du PEAC et des expériences à l’œuvre.
Tous publics.

Matin
• 9h30 - Approche théorique et institutionnelle du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
•10h - Partenariats entre structures culturelles et établissements scolaires : comment s'approprier les démarches ?
•10h50 - Speed dating - L'art en Limousin : quand l'art contemporain s'ancre dans un territoire (Quartier rouge, FracArtothèque du Limousin, Centre International d'Art & du Paysage de Vassivière, Peuple et Culture Corrèze, Rurat, Artothèque de Pessac)
•12h30 - Repas libre
Après-midi
•14h - La liaison école collège grâce à l'art contemporain : l'exemple du CLEA de la Souterraine
•14h45 - Retour d'expérience : L'interdisciplinarité et l'art contemporain (en présence d'Hélène Magne - plasticienne)
•15h30 - Table ronde : Le temps périscolaire et extra-scolaire Soirée
•17h - Visite de l'exposition "Carte blanche à Richard Fauguet" au Frac-Artothèque du Limousin (Impasse des Charentes)
       Atelier de pratique "Garder Trace"
       Lecture d'exposition par Yannick Miloux (co-directeur du Frac-Artothèque du Limousin)

Mardi 11 octobre à l'Espace Cité Adresse - 7 Rue De La Providence - 87000 Limoges
Inventer un PEAC avec l'art contemporain
Public enseignant

Matin
9h - Art contemporain et outils numériques : l'exemple de Folios (présentation et partage d'expérience)
• 9h45 - Rencontre avec Hélène Magne (plasticienne)
•12h30 - Repas libre
Après midi
• 14h - Reprise des ateliers
• 15h30 - Restitution des productions et échanges des ateliers
• 17h - Fin des journées
• 10h30 - Ateliers :
1. Les outils numériques au service de la construction du parcours des élèves (folios, blog en classe, vidéo...)
2. Pratique sensible et réflexive : garder une trace, inventer un objet culturel


ENJEUX
Cette formation sera l'occasion de mettre en relation les acteurs du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève et de penser sa construction, pendant deux journées de formation où les publics enseignants et culturels se croiseront et découvriront comment l'art contemporain peut être une réponse.
Ces 2 jours seront organisés autour :
• d’une partie théorique qui permettra d'acquérir des connaissances autour du parcours d’éducation artistique et culturelle et de ses enjeux pour les enseignants et pour les institutions culturelles.
• d’une partie échange qui permettra aux différents participants de partager leurs expériences dans la mise en place de ce parcours.
• d’une partie pratique qui permettra d'appréhender des dispositifs de traçabilité du parcours pour les élèves

PUBLIC
Ce stage se positionne au croisement du monde de l'Education nationale et de la culture, là où peut se créer et se développer l'Education Artistique et Culturelle. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs concernés par le développement d'actions éducatives et culturelles :
enseignants, formateurs, animateurs, artistes...
Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes et des acteurs de structures culturelles (médiateurs, chargés des publics).
C'est un temps fondé sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Qu'est-ce que le PREAC ?
Le Pôle de Ressources pour l’Education Culturelle et Artistique (PREAC) consacré à l'Art et au Paysage réunit le Rectorat de Limoges / DAAC, la DRAC Limousin, Canopé Académie de Limoges, le FRAC-Artothèque du Limousin et le Centre International d'Art et du Paysage de l'Île de Vassivière.
Il propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de l'art et du paysage à destination d’un public mixte Education nationale et culture.
Ce Pôle organise chaque année des actions de formation et des ateliers du paysage pour accompagner les enseignants et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire.
Cette formation de deux jours s'inscrit comme une suite logique des formations passées du PREAC Art et Paysage qui ont abordées, ces dernières années, les questions des rencontres avec les oeuvres et/ou les artistes (formations "résidence d'artiste" et "adopter une oeuvre"), et la place de la pratique artistique dans le parcours des élèves.

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus