Adopter une œuvre

Formation 2 et 3 mai 2016

Cette formation s’appuiera sur le thème de l'Art et du Paysage au sens large, et sur une réflexion autour du rôle des œuvres dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des jeunes aujourd'hui.

Le PRÉAC de l’Art & du Paysage de l’Académie de Limoges et les structures culturelles qui le portent - le FRAC-Artothèque du Limousin et le Centre international d’art et du paysage de l'île de Vassivière - proposent une formation destinée aux enseignants et aux personnels de la Culture permettant de mieux comprendre et de s'approprier des œuvres d'art contemporain à travers la création de mallettes pédagogiques intitulées « Adopter une œuvre ».
Cette formation s’inscrit dans l’optique du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de l’élève. Grâce à des apports pédagogiques, à des rencontres et à des échanges, elle permettra la mise en place, l’accompagnement et le suivi d’une expérience d’adoption d’une œuvre au sein des établissements scolaires lors de l’année scolaire 2016-17.
Cette « adoption d’œuvre » sera un moyen pour les élèves et les enseignants :
• de rencontrer les œuvres en collection;
• d’approfondir leur connaissance sur la thématique de l’Art & du Paysage;
• de développer une pratique artistique (plastique, sonore, littéraire, etc...) en relation avec des structures et des artistes contemporains
Au programme : apports pédagogiques (autour d'œuvres issues des collections du FRAC-Artothèque du Limousin et du bois de sculptures du Centre international d'art et du paysage), rencontres avec les artistes Paul Maheke et Alice Didier-Champagne, ateliers participatifs... sur deux journées de formation : la première au FRAC-Artothèque du Limousin, à Limoges, la seconde sur l’Ile de Vassivière, au Centre International d’Art & du Paysage.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription

  • Jean-Pierre Uhlen, Steinland, mai 1990 Acier, résine et granit / Collection FRAC Limousin, en dépôt depuis 29 novembre 1988 au Centre international d'art et du paysage de Vassivière.
  • FRAC-Artothèque du Limousin, site réserve de l'Artothèque, 27 bd de la Corderie, Limoges Photo: Frédérique Avril


PROGRAMME : 2 et 3 mai 2016

Ces 2 jours seront organisés autour :
d’une partie pratique qui permettra de questionner notre relation aux oeuvres, leur rencontre et leur rôle dans la construction d’une éducation culturelle et artistique sous forme d’ateliers.
d’une partie échange qui permettra de découvrir les oeuvres du bois de sculptures du Centre d'art de Vassivière et des collections du FRAC-Artothèque du Limousin, les artistes Alice Didier-Champagne et Paul Maheke Ngamaha.
d’une partie théorique qui permettra d'acquérir des connaissances autours de ces œuvres, de les situer dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, les enseignements interdisciplinaires , et favoriser la rencontre avec les élèves.

Lundi 2 Mai au FRAC-Artothèque du Limousin - site réserve de l'Artothèque, 27 bd de la Corderie, Limoges :
Matinée
• Présentation du Préac Art et Paysage et des structures culturelles FRAC-Artothèque et Centre International d'Art et du Paysage.
• Pratique sensible et réflexive sur la relation Art et Paysage
• Analyse d'une œuvre issue des collections du FRAC-Artothèque.
Après midi
• Travail en groupes autour des œuvres des collections du FRAC-Artothèque du Limousin.
• Présentation du dispositif « adopter une œuvre »

Mardi 3 mai au Centre d'art de Vassivière :
Matinée
• Présentation du Centre d'art de Vassivière et rencontre avec deux artistes venus en résidence.
• Pratique sensible et réflexives dans le bois de sculpture
Aprèsmidi
• Balade et échange dans le bois de sculpture sur les pratiques réalisées par les stagiaires en compagnie de médiateurs de structures.
• Proposition d’expérimentation des mallettes pédagogiques en établissement scolaire.

ENJEUX
Cette action de formation sera l'occasion d'accompagner très concrètement les stagiaires dans la construction de projets pluridisciplinaires avec réalisation d’élèves en prenant appui sur les ressources pédagogiques et des oeuvres d'art présentes dans les fonds du FRAC-Artothèque du Limousin et du Centre International d'Art et du Paysage de Vassivière. Elle contribuera donc notamment à la réflexion sur la mise en place d’EPI en collège. Dans le prolongement de ce stage, plusieurs ateliers de pratique artistique soutenus par le PREAC "art et paysage" seront mis en place sur l’année scolaire 2016-2017 pour lesquels les stagiaires de cette formation seront prioritaires.
Le soutien de ces ateliers par le PREAC signifie qu'ils bénéficieront d'un accompagnement pédagogique particulier, de moyens financiers garantis et de temps de rencontre avec oeuvres et artistes.
Dans cette perspective, la candidature de plusieurs enseignants d’un même établissement et de disciplines différentes fera l’objet d’une attention particulière.

PUBLIC
Ce stage se positionne au croisement du monde de l'éducation nationale et de celui de la culture, là ou peut se créer et se développer l'éducation artistique et culturelle. Il s'adresse à l'ensemble des acteurs concernés par le développement d'actions éducatives et culturelles : enseignants, formateurs, médiateurs culturels, animateurs, artistes... La participation des différents acteurs d'un même projet est bien évidemment encouragée.
Une réflexion collective sera alors conduite afin de mettre en évidence des outils pratiques à réinvestir. Cette formation sera encadrée par des pédagogues, des artistes et des acteurs de structures culturelles (médiateurs, chargés des publics).
C'est un temps fondé sur le partage, l’expérimentation collective, la pédagogie active et la culture de l’appropriation.

Qu'est-ce que le PREAC ?
Le Pôle de Ressources pour l’Education Culturelle et Artistique (PREAC) consacré à l'Art et au Paysage réunit le Rectorat de Limoges / DAAC, la DRAC Aquitaine Limousin PoitouCharentes, Canopé Académie de Limoges, le FRAC-Artothèque et le Centre d'Art de Vassivière.
Il propose des ressources et des outils pour le développement d’actions artistiques et culturelles autour de l'Art et du Paysage à destination d’un public mixte Education nationale et Culture.
Ce Pôle organise chaque année des actions de formation et des ateliers du paysage pour accompagner les enseignants et les artistes dans des projets partagés au bénéfice du public scolaire. 

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