Persona

  • Imprimer

Prix: 6.00 €
    

Persona
Collection FRAC Limousin
Commissariat et texte : Natacha Pugnet
Catalogue publié à l’occasion de l’exposition Persona - Autofigurations, doubles, masques et fictions autobiographiques au FRAC Limousin du 27 juin au 31 octobre 2014.

 

Dans le théâtre grec et romain, persona désignait le masque de l’acteur puis, par extension, le rôle, le caractère, le personnage ; « personne », au sens de personnalité, en est issu.
Pensée à partir d’une constellation d’œuvres attestant la double présence de l’artiste, à la fois auteur et objet de la représentation, l’exposition Persona et la publication qui l’accompagne proposent une relecture de la collection du FRAC Limousin.
Indifférents aux introspections comme aux rêves d’authenticité, les artistes ici réunis s’inventent des masques, des rôles et, ce faisant, brouillent les partitions qui distinguent l’autoportrait, la mise en scène de soi et l’incarnation de personnages. Ils construisent des figures hybrides qui, se tenant entre la réalité et la fiction, marquent le refus des identités normatives.
Ce sont ces figures que j’ai souhaité regrouper et désigner comme persona.


Edition français | 17 x 22 cm | 44 pages (ill.)
ISBN : 978-2-908257-33-5 | Prix : 6€


En couverture : Ugo Rondinone, I don’t live here anymore, 1995 / Image travaillée par ordinateur, 75 x 50 cm / Collection FRAC Limousin / © Ugo Rondinone.