Jan Křížek - Chez moi, l’homme ne doit jamais disparaître

Prix: 39.00 €  

Titre : Jan Křížek « Chez moi, l’homme ne doit jamais disparaître »
Auteurs : Anna Pravdová, Bertrand Schmitt

Editeurs : FRAC Limousin,
Národní galerie v Praze (Galerie Nationale de Prague)

Année de parution : 2015
349 p., 552 reproductions (couleur / noir et blanc)
Dimensions : 28,6 x 24,6 x 4 cm, poids : 2 kg
ISBN : 978-2-908257-34-2
> Télécharger le bon de commande Jan Křížek

Parmi les artistes tchèques qui s’installèrent en France après la Seconde Guerre mondiale, Jan Křížek compte, sans doute, parmi les plus importants et les plus originaux. Arrivé en 1947, il resta en France jusqu’à sa mort en 1985 et y créa l’essentiel d’une œuvre qui fut admirée et soutenue par Jean Dubuffet, André Breton, Charles Estienne, Michel Tapié, Pierre Henri Roché... Jan Křížek était avant tout un sculpteur mais, confronté à une situation difficile, il ne put pratiquer ce type d’expression qu’occasionnellement et a surtout laissé de nombreux dessins, aquarelles et gravures qui lui servaient de « terrain d’expérimentation » et de recherche.

Anna Pravdová, (née en 1973) est historienne de l’art et conservatrice à la Galerie nationale de Prague. En 2009, elle a écrit un ouvrage intitulé « Rattrapés par la nuit » relatant le destin des artistes tchèques en France pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2015, elle a co-écrit une monographie consacrée au peintre et caricaturiste tchèque Antonin Pelc. Elle est l’auteur des versions tchèque et française de la monographie du sculpteur, peintre et apiculteur Jan Křížek.

Bertrand Schmitt (né en 1967) est scénariste et réalisateur de films documentaires. Il est également auteur, poète, traducteur, et membre du "Groupe de Paris du mouvement surréaliste". Il est l'auteur en 2011 d'une monographie consacrée à la peintre, dessinatrice et poète tchèque Alena Nádvorníková. En 2013, il a coécrit et coordonné J.Š. Dimensions of dialogue. Between film and fine arts, monographie consacrée au réalisateur et plasticien Jan Švankmajer.

 Télécharger le dossier de presse du livre Jan Křížek

 

United Kingdom Free Bets Bookmakers
Revew WillHill Here 100% bonus

Ladbrokes check here

Review Betfairclick here bonus