CHAUDOUËT Yves

  • Imprimer

Prix: 42.00 €
    

Textes :
Feu par Anne Bertrand
Une conversation pendant le montage dialogue entre Yannick Miloux et Yves Chaudouët

Format : 22 x 26 cm
212 pages - 150 ill. quadri - ouvrage relié

 

Editions ACTES SUD
18, rue Séguier, 75006 Paris
Tél. 01 55 42 63 00 Fax 01 55 42 63 01
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http : //www.actes-sud.fr

Ouvrage publié avec le soutien du Frac Limousin et du Centre national des arts plastiques.

Richement illustré, cet ouvrage monographique fait écho à l'exposition et à l'intégrale qu'ont consacrées en 2008 le Frac Limousin et le théâtre Dijon Bourgogne à Yves Chaudouët, poète complexe à la fois plasticien, écrivain et metteur en scène.
Son univers est peuplé de peintures totémiques et d'anguilles en miroir, de suspens, de textes violemment comiques et de « monotypes ». Il souhaite d'ailleurs que ceux-ci ne soient pas confondus avec les « célibataires » qu'il met en scène sur les meilleurs plateaux. Ses livres d'artiste font référence. Ses estampes lui servent de répétitions générales pour de vastes installations muséales en France, aux Etats-Unis, en Autriche, etc.
L'importance et les subtilités du travail d’Yves Chaudouët sont ici soulignées par un travail éditorial approfondi. Le texte d'Anne Bertrand, en recoupant les ressorts biographiques et les liens formels, s'attache à sonder l'intimité des oeuvres.
La succession des reproductions cherche à être aussi « claire et argumentée » que l'analyse critique, par un système de notes visuelles qui rythment sur la page de gauche les oeuvres reproduites en belle page.
Ce livre revient ainsi sur plus de trente ans d'une création prolifique et inspirante. « La démarche de l'artiste s'y révèle dans toute sa diversité, sa densité et sa profondeur. » affirme Yannick Miloux, directeur du Frac Limousin.


Anne Bertrand enseigne l’histoire de l’art à l’école supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg. Elle est l’auteur du Présent de Robert Frank. Photographie et films (D’une certaine manière éditions, 2009), des catalogues d’exposition Robert Morris, From Mnemosyne to Clio, The Mirror to the Labyrinth et Jean Olivier Hucleux 1971 - 1999 au musée d’Art contemporain de Lyon (Skira-MAC Lyon, 2000 et 1999), ainsi que de Quelques motifs de déclaration (Fondation Cartier pour l’art contemporain, 1997).

Fondateur et directeur de La Criée (1986-1994), halle d'art contemporain de Rennes, Yannick Miloux a été directeur du Frac Rhône-Alpes (1995-2000)puis co-directeur de l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne. Commissaire d’expositions consacrées à Georg Ettl, Gabriele Di Matteo, Gilles Mahé, Ernest T., Anita Molinero, Philippe Durand, Thomas Bayrle, Yves Chaudouët, Nina Childress, il a également réalisé des expositions thématiques sur le devenir décoratif de l'art, l'art et la télévision, le collage et l'assemblage, les relations photo / sculpture, photo / peinture, la peinture abstraite géométrique… Il est depuis 2000 directeur du Fonds régional d’art contemporain du Limousin.